Centre de ressources pour les investisseurs vulnérables
L’IFIC a regroupé du matériel de formation, des documents de référence et des ressources clés pour aider les représentants à se tenir au courant des enjeux, des faits nouveaux et des pratiques exemplaires du secteur dans le cadre de leur travail auprès des investisseurs vulnérables. Cette documentation inclut des bulletins d’information sur les enjeux émergents et des outils pratiques visant à soutenir la conformité, l’apprentissage des représentants, l’expérience client et la formation.
Les ressources et les outils présentés ici visent surtout à soutenir les représentants dans le rôle essentiel qu’ils jouent dans la protection du bien-être financier et dans l’aide qu’ils apportent aux investisseurs vieillissants. Ces ressources sont complémentaires à la documentation des organismes de réglementation financière et aux politiques, pratiques et formations propres à votre organisation.
Dénoncer les abus financiers
Le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières contient de l’information sur la dénonciation des abus financiers dans votre province ou territoire. Consultez le lien suivant : Dénonciation des actes répréhensibles.
Formation sur vidéo – Travailler auprès de clients vieillissants
Pratiques adaptées aux aînés
Laura Tamblyn Watts, de l’Association canadienne des individus retraités (CARP), présente des renseignements et des conseils pratiques pour aider les représentants à répondre aux besoins des clients âgés dans le cadre de réunions et de conversations.
Transcription vidéo : Pratiques adaptées aux aînés
Présentation : Pratiques adaptées aux aînés
Cette présentation offre des conseils utiles pour des rencontres et des conversations adaptées aux clients âgés.
Pratiques exemplaires – Liste de contrôle
Voici un aide-mémoire des meilleures pratiques que les représentants peuvent mettre en œuvre pour rendre leur bureau ou leurs rencontres plus accessibles aux clients âgés.
Comprendre les capacités et le processus décisionnel
La deuxième vidéo de la série qui sera offerte en juillet traitera de la capacité et du processus décisionnel. Dans cette vidéo, la Dre Carole Cohen, psychiatre gériatrique au Centre des sciences de la santé de Sunnybrook, explique la notion de capacité aux représentants en services financiers, notamment les signes précurseurs pour repérer une diminution de la capacité chez leurs clients.
Transcription vidéo : Comprendre les capacités et le processus décisionnel
Présentation : Comprendre les capacités et le processus décisionnel
La présentation aide la réflexion des représentants sur la capacité et les aident à améliorer leur relation avec les investisseurs âgés
La maltraitance des aînés
La vidéo propose des idées dans le but d’aider les représentants à répondre aux besoins particuliers et aux inquiétudes de ce groupe d’investisseurs et à comprendre de quelle façon ils peuvent devenir vulnérables à la négligence et à la maltraitance.
Transcription vidéo : La maltraitance des aînés
Sommaire – La maltraitance des aînés
La présentation propose des idées dans le but d’aider les représentants à répondre aux besoins particuliers et aux inquiétudes de ce groupe d’investisseurs et à comprendre de quelle façon ils peuvent devenir vulnérables à la négligence et à la maltraitance.
Renseignements aux représentants - Fiches de renseignements
Protéger les investisseurs contre l’exploitation financière
La liste de contrôle vise à aider les représentants à composer avec les défis que posent les investisseurs qui pourrait être soumis à une exploitation financière. Elle indique quels sont les signes à surveiller au moment de donner des conseils aux clients et quelles sont les mesures recommandées pour faire en sorte que les représentants et les courtiers respectent leurs obligations réglementaires et juridiques.
Répondre aux besoins des investisseurs avec déclin cognitif
La liste de contrôle vise à aider les représentants à composer avec les défis que posent les investisseurs qui présentent un déclin cognitif. Elle indique quels sont les signes à surveiller au moment de donner des conseils aux clients et quelles sont les mesures recommandées pour faire en sorte que les représentants et les courtiers respectent leurs obligations réglementaires et juridiques. Une autre liste a été conçue pour aider les représentants à détecter les situations où un client est peut-être victime d’abus financier et les mesures à prendre.