Centre des représentants
L’IFIC reconnaît le rôle important que jouent les représentants en services financiers et les planificateurs financiers en aidant les Canadiens à constituer l’épargne dont ils ont besoin pour réaliser leurs objectifs et leurs rêves. La valeur des conseils a déjà été bien démontrée par des recherches, et validé par le grand nombre de Canadiens qui se fient à un représentant pour les aider à faire de bons choix de placement. La confiance que démontrent les investisseurs canadiens envers leur représentants est élevée, et ces derniers travaillent dur pour conserver cette confiance.
Aujourd’hui, les représentants travaillent dans un environnement qui change rapidement avec l’arrivée du document Aperçu du fonds et les phases 1 et 2 du MRCC, l’élargissement des ressources numériques et des produits de placement, les besoins et les attentes très particulières des différents groupes démographiques, ainsi que les changements d’ordre réglementaire qui sont continuellement apportés.
Le Centre des représentants de l’IFIC offre des outils et del’information pour aider les représentants à parler à leurs clients, ainsi que de l’information sur divers sujets d’ordre réglementaire qui pourraient intéresser les courtiers et les représentants. Si vous ne trouvez pas ici le sujet que vous recherchez, utiliser notre moteur de recherche pour le trouver ailleurs sur notre site Web.
La plupart de nos ressources destinées aux représentants sont accessibles au public, mais certaines d’entre elles sont réservées aux membres. Si vous êtes inscrit avec une société membre de l’IFIC, assurez-vous de demander un compte d’utilisateur pour pouvoir accéder aux ressources réservées aux membres. Inscrivez-vous également à notre bulletin hebdomadaire pour recevoir de l’information sur les nouvelles ressources dès qu’elles sont disponibles.
Documents phares
(29 septembre 2023)
(6 février 2023)
(6 février 2023)
(6 février 2023)
(30 mars 2022)
(7 août 2019)
Informations utiles pour chaque étape de votre parcours financier
(30 janvier 2019)Cette présentation offre des conseils utiles pour des rencontres et des conversations adaptées aux clients âgés.
(12 juillet 2018)(12 juillet 2018)
Voici un aide-mémoire des meilleures pratiques que les représentants peuvent mettre en œuvre pour rendre leur bureau ou leurs rencontres plus accessibles aux clients âgés.
(12 juillet 2018)La présentation aide la réflexion des représentants sur la capacité et les aident à améliorer leur relation avec les investisseurs âgés.
(5 juillet 2018)La présentation propose des idées dans le but d’aider les représentants à répondre aux besoins particuliers et aux inquiétudes de ce groupe d’investisseurs et à comprendre de quelle façon ils peuvent devenir vulnérables à la négligence et à la maltraitance.
(25 juin 2018)La liste de contrôle vise à aider les représentants à composer avec les défis que posent les investisseurs qui présentent un déclin cognitif. Elle indique quels sont les signes à surveiller au moment de donner des conseils aux clients et quelles sont les mesures recommandées pour faire en sorte que les représentants et les courtiers respectent leurs obligations réglementaires et juridiques. Une autre liste a été conçue pour aider les représentants à détecter les situations où un client est peut-être victime d’abus financier et les mesures à prendre.
(15 juin 2018)La liste de contrôle vise à aider les représentants à composer avec les défis que posent les investisseurs qui pourrait être soumis à une exploitation financière. Elle indique quels sont les signes à surveiller au moment de donner des conseils aux clients et quelles sont les mesures recommandées pour faire en sorte que les représentants et les courtiers respectent leurs obligations réglementaires et juridiques.
(15 juin 2018)Ce numéro des Renseignements aux représentants se concentre sur l'évolution de la réglementation dans 16 pays et s’appuie sur un rapport de recherche qui a été mis à jour en mai 2018. Il résume les conclusions du rapport dans un certain nombre de domaines, y compris la divulgation élargie, les réformes ciblées, la norme d’agir dans le meilleur intérêt du client, les commissions intégrées et comprend des points clés à l’intention des représentants pour discussion avec leurs clients.
(31 mai 2018)Le présent numéro du bulletin Renseignements aux représentants renferme des données sur les avoirs des ménages des investisseurs canadiens et sur la différence que peut avoir le fait d’avoir recours à des conseils en matière d’épargne à long terme.
(31 janvier 2018)Comprendre vos investissements et securiser votre avenir
(31 janvier 2018)Le présent document s’inscrit dans le cadre d’une série de trois bulletins spéciaux Renseignements aux représentants. Ceux-ci visent à aider les représentants à avoir de meilleurs entretiens avec les clients au sujet de leurs placements, dans le cadre de la mise en œuvre de la dernière phase du MRCC2. Les deux autres bulletins de la série sont les suivants : Renseignements aux représentants : Une occasion de renforcer la relation avec vos clients et Renseignements aux représentants : Répondre aux questions des clients concernant les services et les frais.
(27 novembre 2017)