Search
IFIC logo
Dans le site
Politiques seulement
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Votre personne-ressource est :
Christine Harminc
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
charminc@ific.ca
416-309-2313

Communiqué de presse

L’IFIC appuie les objectifs du modèle d’assurance des compétences proposé par l’OCRI


L’Association fait des recommandations pour clarifier la proposition et faciliter la mise en œuvre

17 septembre 2024 (Toronto) – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a présenté un mémoire à l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI), en réponse au modèle d’assurance des compétences proposé par l’OCRI qui viserait les courtiers en placement et les personnes inscrites.

La proposition, qui est conforme au mandat de protection des investisseurs et d’intégrité du marché de l’OCRI, vise ce qui suit :

  • relèvement du niveau de compétence;
  •  réduction du coût de la formation requise pour l’obtention de l’autorisation et des obstacles à l’entrée pour les utilisateurs finaux;
  • meilleure harmonisation avec la formation en entreprise; et
  • amélioration de l’actualité et de la pertinence des programmes et des activités de formation des courtiers en placement, ainsi qu’une plus grande adaptation aux changements dans le secteur.

L’IFIC soutient ces objectifs. « Des normes de compétence plus strictes joueraient un rôle crucial dans le maintien et l’amélioration de la protection des investisseurs ainsi que de l’intégrité et de l’efficacité des marchés financiers, tout en réduisant les barrières à l’entrée pour aider à faire en sorte que les investisseurs aient accès à des conseils professionnels en placement à l’avenir », a affirmé Andy Mitchell, président et chef de la direction de l’IFIC.

« Afin de mettre en œuvre le modèle proposé, les courtiers en placement devront gérer et résoudre certains problèmes complexes en collaboration avec l’OCRI », a-t-il ajouté. Par conséquent, dans son mémoire, l’IFIC exhorte l’OCRI à accorder la priorité aux communications continues avec les courtiers en placement afin d’assurer le repérage et la résolution en temps opportun des problèmes jusqu’à ce que le modèle proposé soit entièrement et fructueusement mis en œuvre.

Pour en savoir plus, lisez le mémoire de l’IFIC.

À propos de l’IFIC

L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC réunit environ 150 organisations, dont des gestionnaires de fonds, des courtiers, des fournisseurs de services professionnels et de services administratifs. Il vise à renforcer l’intégrité du secteur des fonds d’investissement, favoriser la confiance du public à l’égard des fonds d’investissement et permettre aux investisseurs d’obtenir de bons résultats. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.

Pour en savoir plus

Christine Harminc
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
charminc@ific.ca
416 309-2313