Search
IFIC logo
Dans le site
Politiques seulement
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Votre personne-ressource est :
Christine Harminc
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
charminc@ific.ca
416-309-2313

Communiqué de presse

L’IFIC appuie les normes canadiennes d’information sur la durabilité proposées par le CCNID


En exprimant son soutien, l’IFIC vise à façonner la future réglementation des valeurs mobilières au Canada

13 juin 2024 (Toronto) – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a présenté un mémoire au Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité pour montrer qu’il appuie les normes canadiennes de développement durable proposées qui s’harmoniseraient étroitement avec celles de l’International Sustainability Standards Board (ISSB).

Des normes canadiennes sont nécessaires, parce que les renseignements sur la durabilité et les facteurs climatiques ne sont actuellement pas complets, cohérents ou utilisables aux fins de comparaison, et parce que les renseignements quantitatifs ne sont fournis que de façon volontaire.

De nombreux gestionnaires de placements utilisent les renseignements sur la durabilité pour évaluer les risques et les occasions liés aux titres individuels et pour guider les activités d’engagement et de vote par procuration des entreprises. Ces renseignements sont aussi essentiels pour comprendre comment les enjeux liés à la durabilité et à l’environnement, y compris les changements climatiques, touchent les sociétés individuelles et comment les activités de ces dernières influent à leur tour sur la durabilité et les facteurs liés aux changements climatiques, ainsi que sur l’ensemble du contexte économique, environnemental et de placement.

Les gestionnaires de placement ont besoin de ces renseignements pour atteindre leurs propres objectifs de placement liés à la durabilité et au climat, et pour produire des rapports conformes aux attentes des organismes de réglementation des valeurs mobilières en matière d’information sur les facteurs ESG. Des renseignements et des données de grande qualité sont essentiels pour assurer l’harmonisation entre les objectifs de placement et les placements eux-mêmes.

Les membres de l’IFIC – les fonds d’investissement ainsi que leurs gestionnaires et courtiers – jouent un rôle important sur les marchés financiers canadiens et mondiaux. « Les fonds d’investissement sont un instrument indispensable pour les investisseurs qui cherchent à atteindre leurs objectifs financiers à long terme, affirme Andy Mitchell, président et chef de la direction de l’IFIC. « Nous appuyons les initiatives qui renforcent la production de rapports sur le développement durable qui profiteront aux marchés, aux fonds et aux investisseurs. »

À propos de l’IFIC

L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC réunit environ 150 organisations, dont des gestionnaires de fonds, des courtiers, des fournisseurs de services professionnels et de services administratifs. Il vise à renforcer l’intégrité du secteur des fonds d’investissement, favoriser la confiance du public à l’égard des fonds d’investissement et permettre aux investisseurs d’obtenir de bons résultats. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.

Pour en savoir plus : 

Christine Harminc
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
charminc@ific.ca
416 309-2313