Search
IFIC logo
Dans le site
Politiques seulement
La voix de l’industrie des fonds communs au Canada

Votre personne-ressource est :
Christine Harminc
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
charminc@ific.ca
416-309-2313

Communiqué de presse

L’IFIC publie le rapport sur l’empreinte économique du Conference Board du Canada


Les conclusions soulignent l’incidence économique du secteur des fonds d’investissement au Canada

Le 7 août 2019 (Toronto) – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a publié aujourd’hui son rapport, L’industrie canadienne des fonds d’investissement – Évaluation de son empreinte économique, rédigé par le Conference Board du Canada. Le rapport met en évidence la croissance du secteur canadien des fonds d’investissement, ainsi que ses contributions importantes à l’économie canadienne.

« L’étude du Conference Board démontre comment le secteur des fonds d’investissement profite aux Canadiens tant sur le plan de l’épargne individuelle que selon une perspective économique plus large, a indiqué Paul Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC. Aujourd’hui, les Canadiens s’appuient sur les fonds d’investissement qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs d’épargne, mais le secteur génère également un grand nombre d’emplois et des recettes fiscales importantes, ainsi qu’une croissance du PIB. »

Le rapport porte sur le rôle des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse dans l’ensemble de l’économie canadienne, notamment les revenus annuels gagnés, les emplois créés, et l’incidence économique directe à l’échelle nationale et provinciale.

Faits saillants du rapport :

  • En 2018, l’empreinte économique totale de l’industrie des fonds d’investissement était évaluée à 37,1 milliards de dollars, soit 1,7 % du PIB total.
  • Le secteur employait 260 000 personnes (équivalent à temps plein) en 2018 et a versé 8,3 milliards de dollars en salaires et autres formes de rémunération.
  • Les placements gérés par l’industrie ont augmenté, passant de moins de 100 milliards de dollars au début des années 1990 à 1,71 billion de dollars en mai 2019.
  • Les fonds d’investissement représentent environ 38 % de tout le patrimoine financier privé au Canada.

« Cette recherche vise à fournir une compréhension détaillée de la façon dont le secteur des fonds d’investissement contribue à l’économie canadienne, a affirmé Robyn Gibbard, économiste au service des études économiques nationales et des analyses personnalisées, Conference Board du Canada. Notre analyse complète montre que les revenus générés par l’industrie aident à stimuler l’activité économique dans un certain nombre de secteurs précis et aident à favoriser la croissance de l’économie dans son ensemble. »

Le deuxième rapport de cette série en deux volets mettra l’accent sur la quantification de l’incidence que les conseils financiers ont sur l’épargne des Canadiens et l’évaluation de la façon dont ils contribuent à l’ensemble de l’économie.

À propos de l’IFIC

L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pira Kumarasamy
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
pkumarasamy@ific.ca
416 309-2317