Communiqué de presse
Statistiques mensuelles de l’IFIC sur les fonds d’investissement – Mars 2024
Actif et ventes des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB)
Le 23 avril 2024 (Toronto) – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a annoncé aujourd’hui les ventes nettes et l’actif net des fonds d’investissement pour mars 2024.
L’actif investi dans des fonds communs de placement s’élevait à 2 055 milliards de dollars à la fin du mois de mars. L’actif a augmenté de 43,1 milliards de dollars, ou 2,1 %, depuis février. Les fonds communs de placement ont affiché des ventes nettes de 0,2 milliard de dollars en mars.
L’actif des FNB a atteint 417,1 milliards de dollars à la fin du mois de mars, en hausse de 13,4 milliards de dollars ou de 3,3 % par rapport à février. Les ventes nettes de FNB ont atteint 4,0 milliards de dollars en mars.
Perspectives de mars
- L’actif des fonds communs de placement et des FNB a augmenté pour un cinquième mois consécutif. Du côté des fonds communs de placement, l’actif a augmenté de 244,4 milliards de dollars, ou 13,5 %, depuis octobre 2023. Pour ce qui est des FNB, l’actif a augmenté de 71,8 milliards de dollars, ou 20,8 %.
- Au cours des quatre derniers mois, les fonds d’obligations ont été la principale source d’entrées de fonds et la catégorie d’actif la plus vendue. Avant décembre, les fonds du marché monétaire enregistraient les plus fortes rentrées de fonds chaque mois depuis mars 2023.
- En ce qui concerne les FNB, les rentrées de fonds sont demeurées concentrées dans les fonds d’actions. Depuis le début de l’année, les fonds d’actions représentent 74,1 % des ventes nettes totales.
Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.
À propos de l’IFIC
L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.
Pour en savoir plus :
Christine Harminc
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
charminc@ific.ca
416 309-2313