Communiqué de presse
Statistiques mensuelles de l’IFIC sur les fonds d’investissement – Février 2024
Actif et ventes des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB)
Le 21 mars 2024 (Toronto) – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a annoncé aujourd’hui les ventes nettes et l’actif net des fonds d’investissement pour février 2024.
L’actif investi dans des fonds communs de placement s’élevait à 2 012 milliards de dollars à la fin du mois de février. L’actif a augmenté de 57,1 milliards de dollars, ou 2,9 %, depuis janvier. Les fonds communs de placement ont affiché des ventes nettes de 3,2 milliards de dollars en février.
L’actif des FNB a atteint 403,7 milliards de dollars à la fin du mois de février, en hausse de 16,0 milliards de dollars ou de 4,1 % par rapport à janvier. Les ventes nettes de FNB ont atteint 5,5 milliards de dollars en février.
Perspectives de février
- Pour la première fois depuis mars 2022, l’actif des fonds communs de placement a dépassé les 2 000 milliards de dollars.
- L’actif des FNB a atteint un nouveau sommet, franchissant la barre des 400 milliards de dollars pour la première fois de l’histoire.
- Les ventes nettes de fonds communs de placement ont été positives, après onze mois consécutifs de ventes nettes négatives.
- Les fonds communs de placement d’obligations ont enregistré les rentrées de fonds les plus élevées, affichant des ventes nettes de 1,8 milliard de dollars, suivis de près par les fonds d’actions, dont les ventes nettes se sont établies à 1,5 milliard de dollars.
- Du côté des FNB, les fonds d’actions ont enregistré les rentrées de fonds les plus élevées, affichant des ventes nettes de 4,0 milliards de dollars, suivis par les fonds d’obligations, dont les ventes nettes se sont établies à 1,2 milliard de dollars.
Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.
À propos de l’IFIC
L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Christine Harminc
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
charminc@ific.ca
416 309-2313