Communiqué de presse
Statistiques mensuelles de l’IFIC sur les fonds d’investissement – Avril 2024
Actif et ventes des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB)
Le 22 mai 2024 (Toronto) – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a annoncé aujourd’hui les ventes nettes et l’actif net des fonds d’investissement pour avril 2024.
L’actif investi dans des fonds communs de placement s’élevait à 2 013 milliards de dollars à la fin du mois d’avril. L’actif a baissé de 42,0 milliards de dollars, ou 2,0 %, depuis mars. Les rachats nets de fonds communs de placement se sont établis à 2,7 milliards de dollars en avril.
L’actif des FNB a atteint 413,6 milliards de dollars à la fin du mois d’avril, en baisse de 3,6 milliards de dollars ou de 0,9 % par rapport à mars. Les ventes nettes de FNB ont atteint 5,5 milliards de dollars en avril.
Perspectives d’avril
- L’actif des fonds communs de placement et des FNB a diminué après avoir augmenté pendant cinq mois consécutifs.
- Les fonds spécialisés ont été la principale source de rentrées de fonds. Plus de la moitié de ces rentrées de fonds étaient destinées à des fonds de titres à revenu fixe non traditionnels conçus pour procurer un rendement, ainsi qu’à des fonds de crédit non traditionnels. Les fonds d’obligations ont été la seule autre catégorie d’actif affichant des ventes nettes positives.
- Dans le cas des FNB, toutes les grandes catégories d’actif ont enregistré des rentrées de fonds nettes positives, à l’exception des fonds du marché monétaire, qui ont fait l’objet de rachats nets au cours de trois des cinq mois précédents.
- Pour ce qui est des FNB, les rentrées de fonds sont demeurées concentrées dans les fonds d’actions, un peu plus de la moitié allant aux fonds d’actions américaines. Depuis le début de l’année, les fonds d’actions représentent 74 % des ventes nettes totales.
Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.
À propos de l’IFIC
L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Christine Harminc
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
charminc@ific.ca
416 309-2313