Communiqué de presse
L’IFIC soumet un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires avant le budget fédéral de 2020
1er août 2019 (Toronto) – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a déposé aujourd’hui son mémoire auprès du gouvernement du Canada en réponse à sa demande de commentaires sur le budget 2020. L’IFIC a recommandé au gouvernement la suppression de la facturation de la TPS et de la TVH sur les fonds communs de placement détenus dans les comptes de régime enregistré d’épargne-retraite (REER) dans le but d’aider les Canadiens à atteindre la sécurité financière à la retraite.
Aujourd’hui, les Canadiens ont de plus en plus de difficultés à réussir leur préparation financière pour la retraite. Les travailleurs sont moins nombreux à être couverts par un régime de retraite offert par l’employeur, les taux d’intérêt restent bas et l’espérance de vie augmente; par conséquent, l’épargne individuelle est plus que jamais importante. Les programmes gouvernementaux comme les REER sont conçus pour encourager les Canadiens à épargner en vue de la retraite; cependant, ces efforts sont contrariés par les taxes de vente qui sont toujours injustement appliquées aux frais de gestion des fonds d’investissement, réduisant ainsi l’épargne dans l’instrument d’épargne-retraite le plus populaire au Canada.
« La suppression de la TPS et de la TVH sur les fonds d’investissement détenus dans les comptes REER est une action simple et elle apporterait des bénéfices importants à des millions de petits investisseurs canadiens qui travaillent pour épargner suffisamment pour leur retraite », a déclaré Paul Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC. « Cette solution efficace correspond aussi tout à fait à la priorité de la politique gouvernementale visant à aider les Canadiens à épargner plus. »
À propos de l’IFIC
L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Pira Kumarasamy
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
pkumarasamy@ific.ca
416 309-2317