Communiqué de presse
L’IFIC publie son rapport sur les fonds d’investissement pour 2018
Rapport annuel qui fournit des données exhaustives sur les actifs détenus dans les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse, et la vente de ces fonds.
24 janvier 2019 (Toronto) — L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a publié aujourd’hui son rapport sur les fonds d’investissement pour 2018. Ce rapport annuel en ligne présente des statistiques et des analyses portant sur les ventes et l’actif sous gestion des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB) pour 2018. L’IFIC produira dorénavant des rapports mensuels sur ces deux types de fonds.
« La collecte et l’analyse de données que réalise l’IFIC sont essentielles pour comprendre le secteur canadien des fonds d’investissement. Elles nous permettent de repérer les tendances et d’évaluer l’incidence des règlements et des politiques, a affirmé Paul Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC. L’ajout de données sur le FNB dans nos rapports permet de dresser un portrait plus complet du secteur des fonds d’investissement. »
Points saillants :
- À la fin de 2018, les actifs des fonds d’investissement canadiens totalisaient 1,58 mille milliards de dollars. Les fonds communs de placement comptaient pour 1,42 mille milliards de dollars et les FNB pour 156,7 milliards de dollars.
- Les ventes des fonds d’investissement se sont chiffrées à 20,6 milliards de dollars en 2018. Les ventes de fonds communs de placement s’élevaient à 109 millions de dollars et celles des FNB à 20,5 milliards de dollars.
- En 2018, il y a eu un effet du marché négatif de 54 milliards de dollars, soit l’effet du marché négatif le plus important depuis 2008.
À propos de l’IFIC
L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Lisa Hall
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
lhall@ific.ca
416 309-2317