Communiqué de presse
L’IFIC et Pollara publient le sondage 2019 sur les investisseurs canadiens
Le sondage annuel a été élargi pour y inclure les investisseurs en FNB
Le 26 septembre 2019 (Toronto) – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) et Pollara Strategic Insights publient aujourd’hui les résultats de leur sondage annuel mené auprès des investisseurs canadiens, le Sondage auprès des investisseurs en fonds communs de placement et fonds négociés en bourse du Canada. Depuis sa création en 2006, ce sondage, qui a été élargi pour prendre en compte les réponses des investisseurs en fonds communs de placement et en fonds négociés en bourse (FNB), étudie les comportements, les attentes et la compréhension des investisseurs.
Cette année, il présente des données sur plusieurs thèmes, dont la confiance dans les fonds communs de placement et les FNB, la satisfaction à l’égard du conseiller, l’utilisation des services de courtage en ligne et des robots conseillers, la connaissance des frais ainsi que la satisfaction à l’égard des relevés de frais et de rendement.
« Pendant l’année, l’étude de Pollara fournit de précieux renseignements permettant d’éclairer et d’orienter plusieurs initiatives importantes de l’IFIC en matière de politique. En outre, l’ajout des données sur les FNB permet d’approfondir la compréhension du marché des fonds d’investissement » a affirmé Paul Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC. « Je suis heureux de voir que la connaissance des frais a nettement progressé au cours des deux dernières années et nous espérons que les données obtenues dans le cadre des recherches que nous effectuons actuellement aideront au bout du compte les sociétés à évaluer et à améliorer leurs pratiques en matière de divulgation. »
« La prise en compte des investisseurs en FNB dans l’étude de cette année nous a permis de recueillir des renseignements intéressants sur les différences entre ces deux types d’investisseurs, a déclaré Lesli Martin, vice-présidente de Pollara Strategic Insights. Même si les investisseurs sont plus à l’aise dans leurs choix de produits, ils sont aussi plus avisés quant aux renseignements qu’ils veulent connaître. »
Au cours des dernières années, le sondage a été adapté pour fournir des renseignements sur les connaissances et le comportement des clients après la mise en place de la réglementation du MRCC 2. La confiance en matière de connaissance des frais continue d’augmenter parmi les investisseurs en fonds communs de placement. Cependant, ces investisseurs sont moins nombreux à dire que les relevés sont faciles à comprendre, puisque leur nombre passe de 82 % en 2017 à 67 % en 2019.
Principales constatations
- Les investisseurs en fonds communs de placement et en FNB se montrent très confiants en ce qui concerne le produit et sa capacité à atteindre les objectifs financiers (91 % et 88 %, respectivement).
- Les investisseurs déclarent des niveaux élevés de satisfaction à l’égard de leur conseiller; 81 % des investisseurs en fonds communs de placement et 91 % des investisseurs en FNB sont satisfaits ou totalement satisfaits des conseils qu’ils reçoivent. En outre, 85 % des investisseurs en fonds communs de placement et 87 % des investisseurs en FNB confirment que ces conseils leur permettent d’obtenir de meilleurs rendements.
- Parmi les investisseurs en fonds communs de placement, la fréquence des discussions sur les frais a nettement augmenté en 2019 et 88 % d’entre eux déclarent avoir abordé au moins un sujet lié aux frais avec leur conseiller.
- Au sein des investisseurs en fonds communs de placement, la sensibilisation aux services de courtage en ligne a progressé de 9 % pour atteindre 71 % cette année, mais l’utilisation de ces services est restée constante, à 29 %; les investisseurs en FNB sont beaucoup plus susceptibles de les avoir utilisés (67 %).
Pollara a effectué des entretiens téléphoniques avec environ 1 000 détenteurs de parts de fonds communs de placement ainsi qu’avec 500 porteurs de parts de FNB sélectionnés au hasard et âgés de 18 ans ou plus, qui prennent tout ou partie des décisions liées aux achats de produits de placement dans leur foyer.
Veuillez consulter les sites IFIC.ca ou pollara.com pour accéder à l’ensemble du Sondage auprès des investisseurs en fonds communs de placement et fonds négociés en bourse du Canada.
À propos de l’IFIC
L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.
À propos de Pollara Strategic Insights
Fondé en 1980, Pollara Strategic Insights est un des principaux cabinets de recherche de plein exercice au Canada. Il est doté d’une équipe de chercheurs chevronnés passionnés par les études réalisées au moyen de solutions créatives et personnalisées concrètes. Pollara tire pleinement avantage de son ensemble complet de méthodes et de techniques d’analyse quantitative et qualitative de pointe pour fournir des conseils stratégiques appuyés par des études à un grand éventail de clients de tous les secteurs à l’échelle régionale, nationale et mondiale.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Pira Kumarasamy,
Conseillère principale, Communications et affaires publiques
IFIC
pkumarasamy@ific.ca
416-309-2317
Lesli Martin
vice-présidente, relations publiques
Pollara Strategic Insights
leslimartin@pollara.com
416-921-0090 ext. 2207