Communiqué de presse
IFIC et BEworks publient une étude fondée sur l’économie comportementale
L’étude propose des améliorations significatives à l’information fournie aux investisseurs
6 mars 2019 (Toronto) – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) et BEworks ont publié aujourd’hui les résultats de leur étude Behavioural Economics Applied to Enhance Disclosure Practices and Investor Outcomes (L’économie comportementale appliquée pour améliorer les pratiques de communication de l’information et les résultats des investisseurs). L’IFIC a entrepris cette étude avec BEworks afin d’explorer comment les principes de l’économie comportementale pourraient être utilisés pour améliorer des aspects de l’information fournie sur les frais et les rendements et en quoi de nouvelles façons de présenter l’information pourraient avoir des incidences positives sur les investisseurs.
« Dans cette étude, nous avons appris qu’il existe des obstacles à la compréhension de l’information financière et que des changements relativement mineurs dans le langage et les graphiques utilisés peuvent avoir des effets importants et positifs sur la compréhension et la confiance des investisseurs, a affirmé Paul Bourque, président et chef de la direction de l’IFIC. Nous chercherons à mettre à profit cette étude, notamment en faisant en sorte que les recommandations et les pratiques comportementales exemplaires qui y sont contenues débouchent sur des outils pratiques pour le secteur. »
Le projet multidimensionnel comprenait : des entrevues avec des parties prenantes canadiennes et internationales; une revue des études d’universités et du secteur sur les obstacles importants à une communication efficace de l’information et les moyens d’améliorer cette communication; un examen comportemental d’un échantillon de relevés actuels sur les frais et les rendements; et l’élaboration de relevés améliorés fondés sur des pratiques exemplaires et d’enseignements de l’économie comportementale. La dernière phase du projet consistait en un essai contrôlé randomisé pour comparer les relevés améliorés avec un relevé « de contrôle » représentatif des pratiques exemplaires actuelles. Les stratégies utilisées pour améliorer les relevés comprenaient l’utilisation d’un langage plus simple et moins verbeux, de groupements de l’information pour améliorer la compréhension et la mémorisation, et d’éléments visuels dans le texte et les tableaux pour attirer davantage l’attention sur le contenu important.
Principales constatations
- L’essai a montré que les relevés améliorés étaient plus efficaces que le relevé de contrôle pour communiquer de l’information complexe.
- Les relevés améliorés ont conduit aussi à une meilleure compréhension subjective et ont été lus de façon plus approfondie que le relevé de contrôle.
- Un relevé amélioré montrant des objectifs s’est aussi révélé efficace, des investisseurs exprimant une volonté d’épargner davantage.
- Une constatation inattendue est que le relevé de contrôle s’est révélé plus efficace pour communiquer de l’information de base.
« Nous sommes fiers que l’IFIC ait pris des mesures pour tirer parti du potentiel de l’économie comportementale et d’une approche scientifique sur la compréhension des investisseurs,», a déclaré Kelly Peters, chef de la direction et cofondatrice de BEworks. « En dotant les investisseurs canadiens de relevés plus faciles à comprendre qui étayent une prise de décision axée sur les objectifs, nous espérons qu’ils seront mieux préparés pour réaliser leurs objectifs de placement. »
À propos de l’IFIC
L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s’emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.
À propos de BEworks
Fondée en 2010, BEworks est une société d’experts-conseils non traditionnelle qui croit que la pensée scientifique a le pouvoir de transformer l’économie et la société. Notre équipe de scientifiques spécialisés dans les domaines de la psychologie cognitive et sociale, de la neuroscience et du marketing se consacre à répondre aux questions d’affaires les plus complexes de ses clients, à mettre en œuvre des stratégies de croissance novatrices et à accélérer l’innovation. BEworks fait partie intégrante du collectif de sociétés kyu depuis janvier 2017 et compte parmi ses clients des sociétés qui figurent au classement Fortune 1000, des organismes sans but lucratif et des organismes gouvernementaux. L’entreprise a été cofondée par Dan Ariely, scientifique reconnu de la science comportementale, Kelly Peters, chef de la direction et pionnière du domaine et Nina Mažar, l’une des meilleures chercheuses en marketing. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.BEWorks.com, suivez @BEworksInc ou rendez-vous sur le site https://www.linkedin.com/company/beworks/.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Lisa Hall
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
IFIC
lhall@ific.ca
416-309-2317
Mohit Arora
Directeur, Marketing
BEworks Inc.
mohit@beworks.com
416-920-1921